Contenu

Rêves d'étoiles

Résumé
«Notre Terre est bien petite et ne nous paraît grande que parce que nous sommes des microbes grouillant à sa surface. Si nombreux que nous pouvons la mettre en péril... Dans ces conditions, le citoyen du monde est bien facile à imaginer. Ce n'est ni un cosmonaute, ni un astronaute. C'est tout simplement un être humain qui a la vision relative de l'immensité et du détail, la vision d'une Terre où une main, un pied maladroits peuvent, dans leurs actions, entraîner des conséquences bien plus terribles que ne le suppose le microbe propriétaire de ce pied ou de cette main...» Grâce à une relation de longue date entre Jean-Loup Chrétien et Catherine Alric, cet ouvrage relate, d'une façon nouvelle et singulière, l'expérience de l'air et de l'espace à travers toute une série de questions posées par la comédienne à l'astronaute. Soutenue par sa connaissance du milieu des enfants, Catherine Alric soulève des interrogations qui relèvent aussi bien du rêve que du réalisme et s'adressent aux plus jeunes comme aux plus avertis. Jean-Loup Chrétien s'implique plus fortement dans son activité de conférencier, dont le but est de débattre sur l'avenir de l'homme dans l'espace et de participer aux grandes discussions sur le, devenir de notre planète. Jean-Loup Chrétien, pilote de chasse et d'essai, astronaute, a été cosmonaute à la Cité des Étoiles de Moscou en 1980-1982 et 1986-1988, puis à la NASA en 1984-1985 et 1994-2001. Il a réalisé trois vols dans l'espace et une sortie extravéhiculaire. Il compte plus de 12 000 heures de vol et un mois et demi dans l'espace. Il est membre de nombreuses associations aérospatiales en France et aux USA, héros de l'Union soviétique et docteur honoris causa de l'Institut aéronautique de Moscou, lia aussi été P.-D.G de la société Tietronix Optics. Catherine Alric, ancienne élève de l'École des Beaux-Arts de Paris, mannequin, comédienne, est aussi auteur de livres pour enfants, scénariste, vice-présidente de la SPA du Cantal, Chevalier de la Légion d'honneur et mère d'un petit garçon de dix ans, Loïs.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 6h. 27min.
Édition: Monaco, Alphée, 2009
Numéro du livre: 23512
ISBN: 9782753803855
CDU: 600

Documents similaires

Lu par : Pierre Gautier
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 25378
Résumé:A. Jacquard explique les bases et les conséquences de la génétique moderne. L'explication scientifique des éléments qui composent l'identité unique de chaque être humain amène une réflexion sur la notion de différence, sur l'autre, et sur la nécessaire tolérance.
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23214
Résumé:Apparue dès l'Antiquité, la peste a ravagé l'Orient et l'Occident jusqu'au XVIIIe siècle. Aucun fléau n'a à ce point terrifié les hommes, convaincus de voir se déchaîner sur eux la colère divine. Son seul retour, au milieu du XIVe siècle, faucha entre un quart et un tiers de la population occidentale. Serait-elle désormais un mal connu, révolu, endigué ? Loin de là. La dernière pandémie a sévi de 1894 à 1945, dévastant l'Inde, ravageant des terres nouvelles et jusqu'aux ports d'Europe. Elle nous est familière depuis le roman de Fred Vargas, Pars vite et revient tard, et sa référence à la «peste des chiffonniers», qui tua trente-quatre personnes à Paris et dans sa banlieue en 1920. Aujourd'hui encore, la menace est présente et la lutte continue. Or, la controverse au sujet des vecteurs de l'épidémisation n'a cessé de diviser les spécialistes. Quelle est la responsabilité respective du rat, de la puce et de l'homme ? Faisant appel à la médecine comme à l'histoire, à l'entomologie comme à l'archéologie, Frédérique Audoin-Rouzeau mène sur le sujet une enquête scientifique aussi rigoureuse qu'exaltante.
Lu par : Nicole Olivet
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23946
Résumé:"Le chat est un mystère venu à notre rencontre depuis le fond des âges, à pattes de velours. Devant un chaton bondissant dans un rayon de soleil, qui pourrait deviner qu'il a accompli un si long voyage avant de nous rejoindre? " (M. A). Les chats d'écrivains se promènent parmi les livres. Ce livre d'écrivain se promène parmi les chats, avec une dévotion mêlée de tendresse, d'humour et d'érudition. Un vent de poésie, d'histoire et de mythologie souffle dans ces pages où luisent des yeux sauvages. L'" espion dans la maison de l'amour" d'Anaïs Nin, le "petit chat noir " de Koestler et le " petit chat gris " de Du Bellay, le " chat blanc célibataire " de Borges et " tous les chats du vieux Paris " de Klingsor s'y sont donné rendez-vous. Le dessus du panier! Inventaire amoureux? Pas seulement : Monsieur le chat, eût dit Cocteau, est un dictionnaire dans le désordre - mais un désordre savant, comme l'itinéraire d'un matou en maraude. Ce faisant, Marc Alyn s'invite - aux côtés de Baudelaire, Loti, Colette, Genet, Neruda, Angelo Rinaldi ou Jean d'Ormesson - dans " la seule grande famille qui ne risque point de se rompre les os en tombant de son arbre généalogique : celle des amis des chats ".
Lu par : J. Cohen
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24640
Résumé:Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.
Lu par : Virginie Bihorel
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 21866
Résumé:La science étant beaucoup trop sérieuse pour qu'on la laisse aux savants, l'auteur de ce livre a courageusement entrepris d'éplucher la presse scientifique en quête de ce qu'il nomme la " science champagne ". Ayant appris les meilleures façons de se suicider avec des feux d'artifice, d'analyser aux rayons X de la barbe à papa et d'étudier scientifiquement l'odeur de la girafe, le lecteur pourra s'attaquer à des problèmes cruciaux dont la portée, trop souvent, lui échappe -un coup de foudre amoureux est-il décelable au scanner ? Un accélérateur de particules peut-il servir d'horaires des marées ? Une bretelle de soutien-gorge peut-elle ne pas glisser ? pour finalement déboucher sur des faits que nous serions condamnés, sans la science à ignorer : le pourcentage d'admission dû à des chutes de noix de coco est de 2, 5 en Papouasie et de 3, 4 aux îles Salomon.
Lu par : Neurode
Durée : 7h. 55min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23165
Résumé:Chacun peut constater les changements climatiques de notre planète. C'est pour l'instant le signe le plus tangible d'un bouleversement écologique majeur qui s'annonce. Un scénario catastrophe se dessine ainsi à l'horizon, qui impose des changements rapides et radicaux si nous ne voulons pas que notre légèreté fasse le malheur de nos enfants. Grâce à l'émergence de la notion de développement durable, en mettant en oeuvre ce nouveau concept dans toutes ses dimensions - économique, écologique, sociale, éthique -, nous pouvons relever les défis du futur.Dans C'est vert et ça marche ! Jean-Marie Pelt nous entraîne dans un nouveau tour du monde écologiste. Préservation de la forêt en Amazonie, en Afrique, en Chine, gestion de l'eau douce partout où elle se fait rare, exemples de villes 100 % vertes en Allemagne, au Danemark et, plus surprenant, également au Brésil, multinationales éprises d'écologie, mais aussi mutualités impliquées dans ce combat, volonté de préparer l'après-pétrole, de construire un habitat qui recourt aux énergies renouvelables, etc. D'un continent à l'autre, il dresse un inventaire impressionnant des expériences de développement durable qui ont fait leurs preuves et qui démontrent qu'une autre voie est possible.
Lu par : Jean-Paul Reti
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22969
Résumé:Si la théorie de l'évolution est aujourd'hui un fait acquis, il n'en est pas de même pour les mécanismes mis en oeuvre par l'évolution pour aboutir à l'extrême diversité des êtres vivants qui peuplent la planète, c'est-à-dire la biodiversité.
Lu par : Jacques Sarrasin
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22627
Résumé:Si les vertus médicinales des plantes sont depuis longtemps connues de l'homme, l'idée d'une communication entre elles et nous - la fameuse "main verte" - passe encore bien souvent pour un mythe ou une superstition. Et pourtant, les plus récentes avancées de la biologie végétale le confirment: les plantes ont bel et bien une sensibilité, un langage, une mémoire. Jean-Marie Pelt expose ici des faits prouvés, démontrant, par exemple, comment des arbres communiquent à distance, comment des fleurs réagissent à l'agression, mémorisent une expérience, connaissent la souffrance ou la sérénité. D'étonnantes analogies apparaissent entre le règne végétal et le règne animal ou humain. En notre temps épris de communication et d'innovation technologique, mais dans un complet désarroi quant aux valeurs, c'est à une autre vision de la nature, de la vie, et en somme de nous-mêmes, que nous convie l'auteur du "Tour du monde d'un écologiste". Il nous appelle du même coup à redéfinir la place et les interventions de l'homme dans le monde vivant.
Lu par : Gérard Dupont
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22940
Résumé:«L'intelligence artificielle est une idée neuve» - «Les Japonais sont les champions de l'intelligence artificielle» - «L'intelligence artificielle reproduit l'activité de notre cerveau» - «Les ordinateurs ne se trompent jamais» - «Les machines n'ont pas d'émotion ni de conscience» - «Demain, les robots nous mettront tous au chômage»... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de et apporte ici un éclairage distancié et approfondi ce que l'on sait ou croit savoir. Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l'université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et chercheur au LIP6, enseigne l'informatique, l'intelligence artificielle et les sciences cognitives. Des premiers automates aux derniers robots intelligents présentés au Japon, la machine ne cesse de fasciner. Cet ouvrage est l'occasion de mieux cerner les enjeux et les limites de l'intelligence artificielle, science souvent située aux frontières de la SF.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 21377
Résumé:La disparition des dinosaures, il y a 65 millions d'années, peut-elle encore être considérée comme l'un des grands mystères de l'histoire du monde vivant ? Tout porte à croire aujourd'hui qu'ils ont été, de même que bien d'autres espèces, les victimes d'une catastrophe écologique mondiale provoquée par la collision avec la Terre, à la limite Crétacé-Tertiaire, d'une énorme météorite. La mise en évidence de cet impact et de ses conséquences sur la biosphère nous conduit à réfléchir sur le rôle des catastrophes, cosmiques ou autres, dans l'histoire de notre planète et de ses habitants. La question de l'extinction des espèces se pose en effet aux paléontologues depuis plus de deux siècles. Des révolutions du globe de Cuvier à la concurrence vitale de Darwin en passant par la dégénérescence et la sénilité raciale, les réponses qu'ils ont tenté d'y apporter n'ont pas manqué. Ce n'est que depuis une vingtaine d'années, grâce notamment aux recherches sur la fin des dinosaures, que le concept d'extinction en masse - qui suppose de grandes crises ayant décimé le monde vivant et infléchi son évolution - s'est imposé. Ainsi, l'histoire de la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Son cours a été altéré brutalement, à plusieurs reprises, par des événements catastrophiques qui ont anéanti d'innombrables espèces. Mais le monde que nous connaissons n'a-t-il pas justement été modelé par ces catastrophes ?
Lu par : Marion Bello
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22894
Résumé:Epuisement et pollution des réserves d'eau douce, destruction des sols par la culture intensive, déforestations massives, pollution de l'air et des mers, désordres climatiques attribués à l'effet de serre, manipulations génétiques appliquées aux aliments de l'homme et à la reproduction animale : la Terre est-elle en voie de devenir inhumaine ? Avec rigueur et fermeté les auteurs expliquent les enjeux économiques, sociaux, scientifiques, philosophiques... de la situation écologique actuelle.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 18h. 50min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23596
Résumé:Nourrir des hommes tout en protégeant la nature ne sera possible que si les nouvelles sociétés contribuent à former les nouveaux paysans compétents et responsables, capables de mettre en oeuvre une agriculture nourricière, productive et durable.